La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Mon Top 5 des vidéos d'allô-prof

Posté le 05/10/2016

Vous avez besoin d’un prof chez vous, à toute heure du jour (ou de la nuit!), pour vous expliquer une notion difficile en mathématiques?

C’est possible, pensez aux vidéos YouTube d’allô-prof… je vous parle ici de mes préférés, qui nous ramènent aux notions de base!

Lire la suite »

Visionnez le vidéo Allô prof, un projet de société pour voir à quel point ses multiples services peuvent être utiles.

 

Les outils qu'il te faut se trouvent au local de La Boss Des Maths!

 

 

Être coacher par une enseignante expérimentée avec les élèves ayant des difficultés en mathématique, c'est pas juste de l'aide pour tes devoirs...

 

C'est s'assurer d'avoir une personne-ressource reconnue pour:

• l’excellente connaissance de tous les programmes du secondaire

• son écoute attentive des besoins individuels

• avoir une grande disponibilité

 

Mais aussi, ces petits bonus qui font toute la différence:

• le suivi des progrès avec les parents

• le développement de l'autonomie et de la confiance en soi

• la pratique de méthodes de travail et le retour aux bases, qui sont souvent pas aussi solides qu'on pense!

 

As-tu la bonne calculatrice?

 

 

Le choix de la calculatrice peut vraiment aider un élève à réussir, c'est un outil essentiel. D'où l'importance de choisir la bonne et surtout d'apprendre à bien l'utiliser selon les nouvelles particularités de chaque niveau... 

 

En secondaire 1, on doit utiliser la calculatrice seulement pour VALIDER les calculs. Je la conseille pour s'assurer qu'on comprend les opérations sur les entiers, les fractions et les décimaux. Ça évite de développer de mauvaises habitudes! 

 

En secondaire 2, les démarches sont de plus en plus complexes et l'introduction du fameux "π" rend obligatoire les calculs avec des décimaux. L'apprentissage principal à ce niveau est l'ALGÈBRE, qui va servir à travailler toutes sortes de problèmes dont des formules en géométrie. La méthode de travail qu'on développe à partir de ce niveau est essentielle: lorsque l'on veut trouver une mesure manquante, il faut écrire nos démarches, avant d'utiliser la calculatrice.. ça nous permet de décider des opérations à faire ensuite.

 

À partir de secondaire 3, les élèves travaillent de plus en plus avec les FONCTIONS. L’algèbre est toujours au rendez-vous : les élèves utilisent plusieurs lettres en plus des nombres dans leurs calculs. Ils apprennent à structurer leur pensée, la démarche est plus longue et la réponse s’obtient souvent de plusieurs façons, donc on doit bien expliquer notre raisonnement. La calculatrice est loin de faire tout le travail!

 

Connaissez- vous l'outil traceur de fonction d'âllo-prof ?

Il fait le même travail que la calculatrice graphique, qu'on apprend à utiliser dans certaines écoles en secondaire 4 et 5. Attention, plusieurs cégeps l'interdisent, elle doit rester un outil et non devenir une béquille!

 

En faisant du tutorat à la Boss Des Maths, tu peux faire l'essai de différentes calculatrices. De plus, peu importe la calculatrice que tu utilises, je t'apprends à travailler avec cet outil de façon optimale: entre autre en utilisant le mode fraction, qui n'est pas souvent montré en classe.